Carottes et brocolis au wok

Il est recommandé de manger chaque jour un légume vert foncé et un légume orangé, comme les brocolis et les carottes

Le Guide Alimentaire Canadien fournit de nombreux conseils pour mieux manger dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée. En voici 10 :

  1. Manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour
    • Exemples de légumes vert foncé : brocoli, épinards, laitue…
    • Exemples de légumes orangés : carottes, courges, patates douces…
  2. Choisir des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, de sucre et de sel
    • Bref, mieux vaut privilégier les légumes cuits à la vapeur ou au four !
  3. Consommer plutôt des légumes et des fruits plutôt que des jus
  4. Consommer au moins la moitié des portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers
    • Exemples de grains entiers : avoine, orge, quinoa, riz brun, riz sauvage
    • Pains et pâtes : préférer le pain et les pâtes fabriqués avec du blé entier (farine complète)
  5. Choisir des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre et sel
    • Comment faire ? lire les tableaux des valeurs nutritives sur les emballages pour faire ses choix
    • Limiter les quantités de sauces
  6. Boire du lait écrémé
    • 2 tasses de lait écrémé ou contenant moins de 2% de matières grasses permet d’assurer son apport quotidien en vitamines D
    • Ceux qui ne boivent pas de lait peuvent opter pour des boissons à base de soja
  7. Consommer des substituts de viande comme les légumineuses et le tofu
  8. Consommer aux moins deux portions de poisson chaque semaine
    • Exemples : hareng, maquereau, omble, sardines, saumon, truite
  9. Choisir des viandes maigres et les préparer avec peu ou pas de matières grasses ou de sel
    • Concrètement :
      • Retirer les graisses visibles des viandes
      • Enlever la peau des volailles
  10. Cuire les aliments au four, au grill ou pocher (ces cuissons ne nécessitent pas de matières grasses)
    • Eviter les charcuteries, saucisses et viandes préemballées et, pour ceux qui sont amenés à en consommer, choisir les produits qui contiennent le moins de sodium et de lipides.

Source : www.hc-sc.gc.ca

 

Image : CC Flickr/Marionlon

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