masterchef, émission télé culinaireMasterchef, Topchef, Un dîner presque parfait… Les émissions culinaires ont envahi le petit écran et bénéficient d’une bonne visibilité (prime-time, fin d’après-midi). Le simple fait de se mettre devant sa télévision pour regarder ces émissions est-il un facteur favorisant la prise de poids ?

La question a intrigué des chercheurs étasuniens, appartenant au Département Psychologie de l’Hobart and William Smith Colleges. Leur hypothèse de départ était que regarder de tels programmes augmente la consommation de calories et d’aliments sucrés.

Pour éprouver leur hypothèse, les chercheurs ont constitué un échantillon de 80 jeunes adultes (18-22 ans), étudiants en psychologie, dont l’IMC est normal (20 à 24,9). De manière aléatoire, le groupe a été scindé en 2 pour regarder 10 minutes d’une émission télé : les uns ont eu droit à un programme de cuisine, les autres à une émission sur la nature.

Après ces 10 minutes, les étudiants ont bénéficié de 10 minutes pour se servir, comme ils l’entendaient, à un buffet qui proposait des carottes, des chips au fromage et des bonbons au chocolat. Chaque participant avait devant lui un total de 800 calories de nourriture (350 calories avec 70 grammes de chips au fromage, 350 calories avec 70 grammes de bonbons enrobés de chocolat et 100 calories avec 243 grammes de carottes).

Les chercheurs ont ainsi pu observer que les étudiants qui avaient regardé le programme de cuisine ont ingéré plus de calories (en moyenne 40 de plus sous forme de bonbons : 103 calories contre 60 calories) que les autres. Ceci dit, le nombre de calories consommées par les 2 groupes ne diffère pas sensiblement (206 calories contre 157 calories). Et, l’ensemble des participants ont plutôt choisi les bonbons au détriment des chips et des carottes.

Bref, dire que regarder des émissions culinaires est sans effet est exagéré. Celles-ci peuvent influer sur les aliments que l’on mange. Mais l’étude en question ne permet pas pour autant d’identifier un lien fort entre programmes de cuisine et obésité.

Et vous, êtes-vous friands de ce type d’émission ?

 

 

Source : Watching a food-related television show and caloric intake. A laboratory study, Jamie S. Bodenlos, Bernadette M. Wormuth, Appetite, 12 novembre 2012.

Image : CC FLickr/ian boyd

Les commentaires sont fermés.