Des études menées aux États-Unis ont démontré que trop manger peut provoquer des pertes de mémoire chez les personnes de plus de 70 ans.

Bien manger en faisant bien ses courses

Ne pas trop manger pour ne pas détériorer sa mémoire commence en faisant ses courses


Des chercheurs d’Arizona ont découvert que le fait de trop manger double le risque de perte de mémoire chez les personnes de plus de 70 ans. Cette étude a démontré que les personnes qui mangent plus de 2100 calories par jour ont de fortes chances de développer une perte de mémoire, cette perte de mémoire serait à un stade intermédiaire entre la perte de mémoire due à l’âge et la maladie d’Alzheimer. Cette étude a aussi montré que les personnes mangeant peu de calories par jour ont moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont décidé de faire passer un test à 1200 seniors âgés de 70 à 89 ans. Aucune personne de ce panel n’est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont ensuite divisé ce panel en trois catégories :

  • Les gros mangeurs : de 2100 à 6000 calories par jour
  • Les appétits moyens : de 1500 à 2100 calories par jour
  • Les petits appétits : de 600 à 1500 calories par jour


Durant cette expérience 163 patients ont présenté des troubles de la mémoire. Les chercheurs ont remarqué que les personnes qui mangeaient plus de 2100 calories avaient deux fois plus de risques de pertes de mémoire que les autres.

Le Dr Yonas Geda qui est le principal auteur de cette étude a dit : « Plus on consomme de calories quotidiennement, plus on court de risque d’avoir des troubles cognitifs ». Il a ensuite donné une solution : « Réduire le nombre de calories et manger des aliments sains pour la santé reste le moyen le plus simple de prévenir la perte de mémoire liée à l’âge. »

Il est donc conseillé de manger équilibré et de faire de l’exercice régulièrement pour limiter les pertes de mémoire.

Pour limiter les risques de maladie il est conseillé aux personnes âgées de faire quatre repas par jour, et de favoriser le poisson, les laitages et les œufs au détriment de la viande.

 

[Image]

Les commentaires sont fermés.