Jogger en train de courir

La fréquence des activités physiques est aussi importante que leur durée !

Une étude danoise montre qu’il n’est pas nécessaire d’en faire trop si l’on veut perdre du poids, mais qu’il faut trouver la juste balance pour avoir des résultats optimaux.

Cette étude, réalisée sur 60 Danois en surpoids, visait à savoir s’il y a une différence de perte de poids entre ceux qui font 30 minutes de sport intensif par jour, et ceux qui en font une heure. Lors de leurs exercices, ces hommes étaient équipés de différents capteurs : compteur de calories et moniteur de fréquence cardiaque. Après 13 semaines de test, il s’est avéré que les hommes ayant fait 30 minutes par jour ont perdu en moyenne 3,6kg en 3 mois, alors que ceux qui ont fait 1 heure ont perdu 2,7kg. De plus, ceux qui n’ont fait que 30 minutes ont brûlé plus de calories que les autres.

L’explication viendrait de l’activité de ces hommes après le sport. Ceux ayant fait 1 heure se retrouveraient moins motivés et plus faibles, et n’arriveraient pas à se mettre à fond dans ce qu’ils font en dehors de leurs exercices. Ils se dépensent alors moins au quotidien, et vont manger un peu plus pour combler cette baisse de régime. Ainsi, il faut réussir à trouver le juste milieu entre notre alimentation et notre dépense énergétique, et trouver la dose correcte de sport à faire pour se sentir mieux, sans en faire trop.

Et vous, combien de temps durent vos activités physiques ?

 

Image : Flickr CC besopha

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