senior pratiquant la course à piedQuel que soit son âge, il est souhaitable d’avoir une activité physique régulière, pour sa santé, son bien-être et sa qualité de vie. Il est recommandé aux personnes âgées de pratiquer une activité aérobique d’intensité modérée (marche rapide, vélo, tonte de la pelouse…) à élevée (jogging…) au moins 2,5 heures par semaine, par tranches de 10 minutes. Il faut également renforcer les muscles et les os au moins deux fois par semaine (yoga, marche, course, musculation…).

Les bienfaits de l’activité physique

Avoir une activité physique a de nombreux avantages : amélioration de l’équilibre, réduction du nombre de chutes et de blessures, prévention des maladies du cœur, de l’obésité, des accidents vasculaires cérébraux, de l’ostéoporose, du diabète de type 2, de certains cancers…

Comment pratiquer une activité physique régulièrement ?

La première chose à faire est de choisir une ou des activités que l’on aime, c’est toujours plus motivant ! Côté motivation, pensez aussi aux activités de groupe (que ce soit une activité proposée par une structure proche de chez vous, ou avec des amis ou la famille).

Outre une activité régulière, avoir certains réflexes vous aidera : marcher dès que l’occasion se présente, choisir si possible l’escalier à l’ascenseur

Les recommandations


Celles et ceux qui ne sont actuellement pas actifs pourront profiter rapidement des bienfaits de l’activité physique sur la santé. Bien sûr, ils devront y aller progressivement, écouter leur corps et augmenter au fur et à mesure le temps dédié à cette activité.

Bien entendu, il est également recommandé de se rapprocher d’une professionnel de santé afin de s’assurer que l’activité physique que l’on envisage est bien faisable, et sans contre-indication avec un problème de santé que l’on aurait. Un médecin accompagnera pour aider à choisir l’activité et déterminer à quel rythme il est possible de la pratiquer.

 

Image : CC Flickr/Sangudo

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