Femme obèse et enceinte

Etre enceinte et en surpoids ou obèse présente un risque pour la maman et le bébé.

Peut-on être enceinte et obèse ? Des études ont déjà été réalisées pour mettre en corrélation différentes questions de santé avec que le fait que la femme enceinte soit obèse. Ce qui est certain, c’est que l’obésité comporte des risques à la fois pour la mère et pour l’enfant à naître.

Devenir maman quand on est obèse

L’obésité peut être un obstacle au désir d’avoir des enfants, et quand le désir est là, les femmes obèses peuvent avoir des difficultés à concevoir.

Au delà de ces aspects, être enceinte et obèse présente des risques pour la future maman. L’obésité peut engendrer des complications pendant la grossesse (hypertension, diabète gestationnel) et à l’accouchement. Plus la grossesse est tardive, plus ces complications sont importantes.

Concevoir un bébé en étant obèse n’est pas seulement risqué pour la maman, mais aussi pour l’avenir du bébé.

Les risques pour le bébé

Avec une mère obèse, le bébé peut avoir un retard de croissance et de développement. Il aura aussi tendance à l’hypertension ou à l’hyperlipidémie (grave maladie se traduisant par un taux élevé de graisse dans le sang).

Né d’une mère obèse, l’enfant risque d’être en surpoids plus tard. D’ailleurs, la « prédisposition » à l’obésité peut se jouer avant la conception du bébé. Et il n’y a pas que la maman qui soit concernée : le papa doit également faire attention. Il est conseillé aux futurs papas de surveiller leur alimentation dès 3 mois avant la conception du bébé, car c’est le temps nécessaire à la fabrication de nouveaux spermatozoïdes.

Grossesse et obésité : quelles précautions prendre ?

En plus d’adopter un mode de vie sain pendant la grossesse et après, la perte de poids est une solution à envisager avant d’être enceinte. Cela permettra à la maman et au bébé d’être en meilleure santé. La pose d’un anneau gastrique ou la sleeve (ablation d’une partie de l’estomac) peuvent accompagner cette démarche de perte de poids, comme en témoigne Frédérique qui a été enceinte l’année suivant son opération.

Il est possible d’être enceinte en étant obèse, mais cela comporte des risques. Pour limiter les complications et les risques pour le bébé, il faut pratiquer une activité physique pendant la grossesse, et manger raisonnablement. La prise de poids d’une femme enceinte dont l’IMC est supérieur à 30 ne doit pas excéder 7 kilos. Ces kilos seront perdus naturellement après l’accouchement, surtout si la maman allaite et continue à faire de l’exercice.

Les commentaires sont fermés.