Le stress parental a des répercussions directes sur le poids des enfants. Une étude de l’American Academy of Pediatrics avait déjà pointé cette corrélation. Plus récemment, une nouvelle étude confirme les conclusions, et complète les facteurs d’explication.

Selon une étude de l’Hôpital St. Michael publiée dans Pediatric Obesity, les enfants confrontés à un stress parental élevé ont un IMC (indice de masse corporelle) plus importants que ceux dont les parents sont moins stressés.

Les liens entre le poids des enfants et le stress parental

Durant 4 ans, 4 078 enfants, âgés de 5 à 10 ans, provenant de la Children’s Health Study, ont été analysés. L’IMC des enfants a été calculé tous les ans tandis que leurs parents ont répondu à des questions dans le but de mesurer leur stress.

Il apparaît ainsi que le stress chez les parents, mesuré au début de l’étude, était corrélé à une hausse de l’IMC des enfants de 0,287 kg/m2 à l’âge de 10 ans (soit +2 % pour un enfant de poids moyen).

Par ailleurs, le stress chez les parents provoque une augmentation plus marquée de la pente d’augmentation du poids chez les enfants, plus élevée de 7 % chez les enfants dont les parents étaient les plus stressés.

Si ces chiffres ne sont pas très élevés, ils demeurent importants car on parle alors de sujets en pleine croissance, qui sont en train d’acquérir leurs habitudes futures en matière d’alimentation et d’activité physique.

Pourquoi les enfants dont les parents sont stressés sont plus gros ?

Les chercheurs avancent plusieurs explications :

  • Stressés, les parents limitent le temps familial dédié à l’activité physique, tout en privilégiant des aliments plus riches (en sucre et en sel).
  • Par ailleurs, le stress étant contagieux, les enfants deviennent eux aussi stressés, ce qui a pour conséquence de modifier leurs habitudes : ils mangent plus et bougent moins.
  • Enfin, des modifications biologiques, facteurs de prise de poids, peuvent apparaître.

Bref, même si ce n’est pas très évident, le mieux est d’essayer de limiter son stress !


(c) Can Stock Photo

Les commentaires sont fermés.