On le sait, il y a de plus en plus de problème de surpoids ou d’obésité en France. Les problèmes cardiaques, de diabètes, l’hypertension, etc., accompagnent souvent l’obésité. Mais un autre problème (et non des moindres) est très souvent passé aux oubliettes : les problèmes de genoux.

On sait qu’il existe des traitement pour les pathologies comme le diabète ou les problèmes cardiaques. Mais la première victime du surpoids est la structure de l’être humain. Pauvres genoux qui doivent supporter un poids beaucoup plus important que la moyenne. Et contrairement aux autres maladies liées aux poids, les douleurs articulaires n’ont pas de véritable traitement. On en parle si peu, alors qu’elles peuvent être terriblement handicapantes. Difficulté à rester debout, à marcher, voire ne plus pouvoir du tout bouger… les seuls traitements sont des inflammatoires et antidouleurs qui, à la longue, perdent de leurs effets.

De l'articulation normale à l'arthrose

Le poids trop important exercé sur les genoux abîme le cartilage de ceux si, et on ne sait pas encore à se jour en recréer. Ainsi, le risque d’arthrose (dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière) augmente. Plus vos avez des problèmes de poids tôt et sur la durée, plus vous avez de risques d’avoir de l’arthrose à un âge certain. Bien sûr, un embonpoint très ponctuel dans votre vie n’est pas un facteur important, mais si vous commencez à avoir du surpoids et des douleurs, n’hésitez pas et consultez votre médecin. Prenez soin de votre cartilage pour vos vieux jours !

Les commentaires sont fermés.