Parce que l’été les enfants peuvent passer plus de temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur, etc.), il est fréquemment observé chez eux une prise de poids au cours de la période estivale. Comment alors profiter de la rentrée pour leur faire perdre le poids pris au cours des mois de juillet et d’août ?

Rentrée : reprise en main pour les enfants

Les causes

Aux États-Unis, il a été observé que les enfants surconsommaient des calories l’été en raison d’une alimentation moins équilibrée qu’à l’habitude. Par ailleurs, seul la moitié d’entre eux sortent dehors avec leurs parents au moins une fois par jour. Enfin, les enfants peuvent cumuler jusqu’à 7 heures par jour passées devant un écran !

3 conseils

L’infographie ci-dessous donne 3 conseils pour une reprise en main :

Du dialogue avec les enfants

Parler aux enfants de leur santé est une première étape essentielle : importance du sommeil, de l’alimentation (certains aliments sont meilleurs que d’autres : expliquez-le leur) et de l’exercice physique.

De l’exercice dans la bonne humeur

Identifier les activités physiques les plus à mêmes d’intéresser vos enfants (les plus jeunes, les adolescents) et fonctionner sur le mode du challenge (pensez aux applications pour mobiles) seront source de motivation pour les jeunes.

De la cohérence

Un parent est un modèle, y compris en ce qui concerne la santé : montrez l’exemple : marchez en famille, faites du vélo, mangez équilibré, etc. !

Voici l’infographie :

Rentrée : reprise en main pour les enfants

Une réflexion au sujet de « Rentrée : reprise en main pour les enfants »

  1. Infographie très intéressante, l’exercice dans la bonne humeur je crois qu’en effet c’est la clé pour faire bouger nos enfants.
    Mes deux ados ont du mal à lâcher leurs consoles mais en leurs proposant une activité sous forme de défi, de challenge non seulement ça les motive mais cela leurs procure une grande satisfaction.