Les gens obèses ont intérêt à arrêter de fumerC’est une peur comme qui dirait palpable. Une peur que chaque fumeur couve au fond de lui. Mais ce sentiment est beaucoup plus ressenti par les personnes de forte corpulence. Pourquoi ? Car prendre du poids alors que l’on a des kilos en trop effraie. Alors comment gérer cette situation, et éviter de prendre des kilos superflus ?

Fumer nuit gravement à votre santé

Il est commun de dire que « fumer tue ». La cigarette nuit à la santé de tous les fumeurs, mais elle est beaucoup plus dangereuse pour les personnes à forte corpulence. Car l’obésité est un danger majeur pour la santé. Elle est d’ailleurs reconnue comme une maladie à proprement parler depuis 1997 par l’OMS.

Fumer alors que vous êtes face à un réel surpoids accentue les troubles liés à l’obésité.

Les artères ont tendance à se boucher, les capacités respiratoires diminuent plus rapidement, et le tout provoquera des problèmes cardiovasculaires à moyen terme.

Il est donc préférable d’arrêter de fumer. Mais vous avez peur de prendre du poids…

Même si je ne mange pas plus, je peux prendre du poids ?!

En effet, c’est physique, lorsque l’on arrête de fumer, on grossit. La raison est simple. Lorsque vous fumez, votre corps utilise des calories pour se purger, et s’auto-nettoyer. Ce qui se passe quand vous ne fumez pas, c’est que votre corps n’a plus recours à ces calories. Donc, si vous ne changez rien à vos habitudes alimentaires, vous prendrez tous les jours du poids juste parce que vous avez arrêté de fumer.

Vous risquez donc d’accentuer les troubles et les dangers liés à l’obésité tels les maux de dos. Vos muscles para-vertébraux ne peuvent supporter un poids aussi important, il faut donc les soigner.

3 astuces pour éviter cette situation au maximum

Comme dirait le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, rester stable au niveau du poids et bien plus simple que de perdre les kilos en trop. Il faut alors essayer de ne pas prendre ces calories que vous perdez quand vous fumez. Oui mais vous allez me dire que, si vous arrêtez de fumer, vous aurez faim.

  • Commencez ce « régime » avant l’arrêt complet du tabac. Consultez des diététiciens par exemple. Néanmoins, le geste le plus important de votre fin de tabagisme, et de voir un spécialiste de l’obésité ou du tabagisme, pour vous rassurer et être suivi en permanence. N’oubliez pas ce petit détail, c’est votre santé qui est en jeu.
  • Si vous ne supportez pas l’arrêt complet du tabac, n’ayez pas peur de faire appel à des substituts nicotiniques. Ceci pourrait vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
  • Toutefois, il reste nécessaire d’associer à cet arrêt un programme de reprise de l’activité physique. Il est important de réaliser un renforcement musculaire profond pour mieux supporter le poids de votre corps dans un premier temps, puis perdre ce poids et ces kilos en trop. D’une part, cela vous permettra de vous changer les idées et, d’autre part, il n’y a rien de tel pour perdre du poids. Il faut alors éviter les sports violents, et se consacrer un sport faisant travailler tout le corps comme la natation, l’aquabike, ou le vélo – pour ceux qui ne veulent pas mouiller.

Mais surtout, ne vous mettez pas à un régime strict. Vous risqueriez d’avoir très faim et de perturber votre cycle calorique. Mangez équilibré, et à heures fixes, et ne négligez pas l’eau, elle est très importante pour éliminer les toxines.

En résumé :

  • Prévenir la prise de poids grâce à une alimentation saine et une activité physique régulière, c’est possible
  • N’hésitez pas à utiliser patch, gomme ou bonbon à la nicotine
  • Consultez un médecin voire un spécialiste

Il est tout à fait normal que vous ayez peur de prendre du poids lorsque vous arrêtez de fumer. Toutefois votre santé est en jeu, et vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour faire face à cette expérience difficile et douloureuse. Les consultations chez un spécialiste vous permettront de traiter ce problème aux côtés d’une personne compétente et rassurante. N’ayez pas peur d’avoir une vie meilleure…

 

Article rédigé par Cyrille Gawlowski

2 réflexions au sujet de « Obèse, j’ai peur de prendre du poids en arrêtant de fumer… »

  1. Ping : Obèse, j'ai peur de prendre du poids en arrêtant de fumer… | IPCO … | Devenir non-fumeur ...

  2. Je tiens à préciser que l’organisme de chacun fonctionne différemment, donc, la prise de poids après arrêt de tabac n’est pas un fait commun. En tout cas, il faut toujours se préparer surtout en pratiquant du sport, d’autant plus que ça facilite l’arrêt lui-même.