La relation entre parents et enfants a-t-elle impact sur le poids des enfants ? Une récente étude tend à le penser.

Publiée dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, l’étude indique qu’un sentiment d’insécurité au sein du foyer familial est susceptible d’avoir des répercussions sur les enfants. En effet, un enfant peut, dans ce cas de figure, adopter un comportement alimentaire malsain, ce qui est propice au développement du surpoids et de l’obésité.

Pour arriver à ces conclusions, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois a analysé le comportement de 497 parents dont les enfants sont âgés de 2 ans et demi à 3 ans et demi. Ils ont étudié leur propre histoire d’attachement, leurs niveaux de dépression et d’anxiété, ainsi que la manière dont ils prennent en charge les émotions négatives de leurs enfants, et leur mode de vie avec leurs enfants.

Les chercheurs se sont ainsi rendus compte que les parents qui ont manqué et manquent d’attaches familiales ont une propension plus élevée à devenir eux-mêmes plus anxieux lorsque leurs enfants expriment des sentiments négatifs. Un autre type de réaction a également été noté : le rejet de l’émotion de l’enfant. Que l’émotion de l’enfant (tristesse, colère…) soit rejetée ou ignorée n’est pas sans impact sur l’enfant.

De plus, des liens plus distants entre parents et enfants sont corrélés avec d’autres pratiques toutes facteurs de risque de surpoids et d’obésité :

A l’inverse, un attachement fort des parents pour leurs enfants, et une bonne attention portée à leurs émotions, va procurer aux enfants un sentiment de sécurité et de protection, ce qui leur permettra d’explorer plus sereinement leur environnement, sans adopter de pratiques à risques.

Bref, pour limiter les risques de surpoids et d’obésité, les parents se doivent d’être disponibles pour leurs enfants.

 

Source : Associations Between Adult Attachment Style, Emotion Regulation, and Preschool Children’s Food Consumption, Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, Janvier 2014 – Volume 35 – Issue 1 – p 50-61


(c) Can Stock Photo

Les commentaires sont fermés.