Pour la perte de poids, la course à pied est un moyen intéressant

L’avantage de la course à pied est que chacun peut choisir son allure !

L’un des leviers possible pour perdre du poids est d’avoir une activité physique ou une activité sportive, tant pour les adultes que pour les adolescents. Mais comment faire lorsqu’on n’en a pas eu durant de nombreuses années ?

 

Voici quelques conseils pour reprendre le sport le plus en douceur possible

  1. Choisissez un sport qui vous plaît. Et oui, ce n’est sera que plus motivant. Nous vous conseillons ensuite de rencontrer votre médecin généraliste pour arrêter ce choix. Le kinésithérapeute de l’Ipco est également disponible.
  2. Choisissez une tenue adéquate : pas question, par exemple, de courir en espadrilles ! Prenez des chaussures et des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise !
  3. Commencez chaque session de sport par un échauffement : vous éviterez ainsi les claquages. Comment ? sautillez doucement sur place ! Et pensez également à bien échauffer les différentes parties du corps que vous allez solliciter (les poignets si vous utilisez des raquettes, etc.).
  4. Ne soyez pas trop ambitieux au début : il vous sera toujours temps d’augmenter votre quantité d’exercice une fois que votre corps se sera réhabitué ! L’important est d’inscrire l’activité physique ou sportive dans la durée.
  5. Pensez à bien vous hydrater avant, au cours et après l’exercice. Ne pas boire risque de provoquer une déshydratation qui peut notamment avoir pour conséquence les crampes ou les malaises. N’hésitez pas également à manger un « petit quelque chose après l’effort » (une banane fait très bien l’affaire).
  6. Écoutez votre corps pendant l’effort : en cas de fatigue ou de douleur, mieux vaut ne pas forcer et risquer la blessure !
  7. Ne stoppez pas brutalement votre effort. Vous pouvez, par exemple, continuer à marcher quelques minutes pour que votre corps fasse la transition vers une période plus soft pour lui.
  8. En fonction de la nature des efforts que vous aurez fournis, étirez-vous : cela permet d’éviter les courbatures. Attention : les étirements doivent se faire en douceur !
  9. Douchez-vous, de préférence à l’eau tiède (ou froide) qui permet aux muscles de mieux récupérer. Vous pouvez choisir de ne rincer que les jambes à l’eau froide.
  10. Massez-vous les muscles que vous aurez le plus sollicités.

Vous savez tout pour la reprise ! La bonne nouvelle, c’est que ces conseils sont aussi valables pour les sportifs réguliers !

Si pour la reprise, vous sentez que vous avez besoin d’encouragement, n’hésitez pas à faire du sport à plusieurs (c’est toujours plus motivant) ou à consulter l’Ipco dont le kinésithérapeute est à même de vous donner des conseils personnalisés !

 

 

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Une réflexion au sujet de « 10 conseils pour reprendre une activité physique »

  1. Merci pour ces conseils. C’est vrai même quand on est déjà en Février, je n’ai pas encore trouvé la motivation pour réaliser mes résolutions à commencer par sculpter le corps. Débuter par la méthode callanétics est une bonne idée car elle consiste à faire des exercices pas difficiles et pas éprouvant à reproduire pourtant très efficace