Chaises : il faut se lever !

Derrière ce titre accrocheur se cache une infographie (en anglais) présentant les méfaits que peut avoir la position assise. De nos jours beaucoup d’activités (loisir, travail..) nous font rester assis pendant des heures. Nous restons en moyenne 9.3h sur une chaise, soit trois heures de plus que le temps passé à dormir !

Et alors, quels peuvent être les effets sur notre santé ?

S’assoir plus de 6h augmente de 40% le risque de mourir 15 ans plus tôt que quelqu’un qui ne s’assoit que 3h, malgré tout le sport que vous pourrez faire.

Il est clair que passer sa journée assis peut être dangereux, mais pourquoi ?

Entre 1980 et 2000, le temps d’exercice n’a pas changé, alors que le temps assis à augmenté de 8%. En parallèle, l’obésité a doublé. En effet, assis, votre corps ne consomme que très peu de calories, moins que si vous mâchiez un chewing gum. De ce fait, rester assis sans changer de mode d’alimentation fait que vous consommez moins de calories, et donc emmagasinez plus. Vous ne brûlez que 1 calorie par minute ce qui est extrêmement faible. L’activité de vos jambes par exemple s’éteint au moment où vous vous asseyez.

Pourtant, c’est souvent parce que vous êtes obligé que vous restez assis, que faire dans ce cas ?

Faire bien sûr les 30 min d’exercices minimum par jour est important mais pas suffisant. Essayez donc de casser le temps passé assis en vous levant (chercher un café, un papier, aller aux toilettes) le plus souvent possible et de marcher un peu voire vous étirer. En marchant, vous brûlez 3 à 5 fois plus de calories qu’en étant assis, c’est déjà un bon début. Marchez ou prenez le vélo plutôt qu’être assis en voiture. Aussi à la maison, évitez de rester trois heures devant la télé à ne rien faire, un peu de ménage ou d’exercices ne font pas de mal. Après 3h passées devant, vous augmentez les risques de maladies cardiaques de 64% par rapport aux autres personnes, et chaque heure c’est 11% de plus.

Le corps humain n’est pas fait pour rester assis, alors levez vous !

 

Voici l’infographie :

Pour éviter de prendre du poids, il faut se lever !

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