Le traitement chirurgical de l’obésité

Pourquoi la chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie bariatrique (type de chirurgie consistant à limiter l’absorption des aliments, restreignant, de facto, l’apport calorique journalier) reste le seul traitement efficace de l’obésité. De fait, il n’y a jamais de résultats dans la durée sans chirurgie pour les personnes ayant un IMC supérieur à 35.

Le suivi mis en place à l’IPCO (Mulhouse, Alsace) est là pour que les patients atteignent les objectifs souhaités.

Enfin, la chirurgie de l’obésité se pratique, dans de nombreux cas, en ambulatoire avec une anesthésie sans morphine (fast track).

Bref, la chirurgie bariatrique est devenue ces dernières années une chirurgie de routine présentant des résultats avérés pour les personnes en situation d’obésité.

Qui peut bénéficier d’une opération de chirurgie de l’obésité ?

Vous pouvez bénéficier d’une opération (sleeve gastrectomie, by-pass gastrique ou bien une gastroplastie par anneau modulable) si :

  • votre IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 35 et est associé à certaines maladies (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, diabète de type 2, problèmes articulaires, pathologies respiratoires comme l’apnée du sommeil etc.),
  • ou si votre IMC est supérieur à 40 même sans maladie associée.

Le rôle du patient dans la chirurgie bariatrique

La chirurgie représente une partie du chemin que les patients de l’IPCO (Mulhouse, Alsace) vont parcourir.

Les résultats de la chirurgie sont consolidés par un suivi pré et post opératoire. Notre centre vous proposera un accompagnement personnalisé représenté par différents ateliers de nutrition et d’activité physique.

La particularité de ces ateliers reste la position centrale de chacun d’entre vous ainsi que la présence des membres de notre équipe soignante.

Quels sont les différents types de chirurgie de l’obésité ?

En Alsace, l’IPCO propose plusieurs techniques :

Prendre rendez-vous avec nos chirurgiens