Une nouvelle étude suggère que l’obésité joue un rôle dans le vieillissement accéléré des tissus du foie, ce qui expliquerait potentiellement pourquoi le surpoids est lié à des maladies telles que le cancer du foie ou l’insulino-résistance.

L’obésité liée au vieillissement des cellules hépatiques

L’étude, réalisée par l’Université de Californie et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science avait pour but de comprendre “la raison pour laquelle nous vieillissons”. Les chercheurs utilisent une “horloge du vieillissement”, appelée horloge épigénetique, qui permet de déterminer l’âge des tissus.

Généralement, l’ensemble des cellules et des organes d’un individu vieillissent à la même vitesse, qui peut varier d’une personne à l’autre principalement pour des raisons génétiques.

Steve Hovarth, auteur de l’étude, explique que beaucoup de personnes pensaient que l’excès de poids provoquait le vieillissement prématuré du corps, mais qu’il n’y avait pas encore de preuve objective de ce lien.

Ainsi, les chercheurs ont analysé 1190 échantillons de tissus humains, parmi lesquels plus de 130 échantillons de foies, en notant l’IMC de chaque personne prélevée.

Ils ont découvert que l’âge du foie augmente de 3,3 années pour chaque dizaine d’unité d’IMC supplémentaire. Ainsi, pour deux personnes du même âge dont l’une aurait un IMC de 25kg/m² et l’autre de 35kg/m², la deuxième aurait un foie 3,3 années plus vieux que la première.

Le lien entre obésité et vieillissement du foie a donc pu être établi, toutefois les chercheurs n’ont pas trouvé d’effet similaire sur les cellules graisseuses, musculaires ou sanguines par exemple.

Cette étude laisse donc penser que les personnes en situation de surpoids seraient plus encline à développer un cancer du fois, en raison de ce vieillissement prématuré.

Pondera, une perte de poids durable pour votre santé

Cette étude démontre une fois de plus l’importance du maintien d’un poids de santé pour prévenir les risques de maladies liées au surpoids, notamment les cancers, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Grâce à son équipe médicale spécialisée, la méthode Pondera vous propose une prise en charge personnalisée par nos diététiciennes et notre kinésithérapeute.

Rendez-vous sur le site pondera.fr pour plus d’informations.

Pondera Perte de Poids Mulhouse

Source: Steve Horvath, Ph.D., professor, human genetics & biostatistics, University of California at Los Angeles School of Public Health - Oct. 13-17 issue of the Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les commentaires sont fermés.