L’Institut de Prise en Charge de l’Obésité a obtenu le label Eurostars/Eureka 2013-2014 grâce à un projet, mené en partenariat avec la Suisse, qui a permis à l’IPCO d’obtenir une aide pour développer son innovation.

Le programme commun EUROSTARS vise à soutenir les PME qui exercent des activités de Recherche et Développement en cofinançant leurs projets de recherches, et en leur fournissant le cadre juridique et organisationnel nécessaire.

Ce programme est fondé sur une coopération européenne à grande échelle entre les États membres en matière de recherche appliquée et d’innovation dans le domaine technologique ou industriel. Il est financé conjointement par la Commission européenne et les 33 Etats participants. La signature du contrat d’aide est subordonnée à la production d’un accord de consortium entre tous les partenaires.

Chaque projet doit impliquer au minimum 2 entités de 2 pays différents. 

Ce type de projet permet des alliances stratégiques internationales et constitue de véritables leviers de développement et de croissance.

Eligibilité des projets

Les projets candidats à Eurostars sont mis en concurrence dans le cadre d’un concours et font l’objet d’une évaluation par deux experts indépendants, puis d’une notation et d’un classement par un comité international de 6 évaluateurs.

Les points clés de l’évaluation sont les suivants : technique (état de l’art, innovation, complémentarité des partenaires) ; économique (marché, retour sur investissement) ; financier (budget, situation de chacun des partenaires) ; juridique (propriété industrielle, accords de consortium) ; organisationnel (conduite de projet, phasage, répartition des tâches, planning prévisionnel) ; tous ces points pouvant être potentiellement éliminatoires.

Seuls les projets classés au dessus d’un certain seuil de qualité et d’excellence sont retenus.

Une évaluation intermédiaire portant sur les progrès accomplis par rapport aux objectifs fixés dans la décision Eurostars sera également réalisée durant la phase de réalisation.

Bilan EUROSTARS sur la période 2008-2013

  • 10 sessions depuis 2008
  • 3540 projets déposés
  • 19% de projets à participation française
  • 35% des projets classés > seuil de qualité
  • 22% des projets retenus pour financement
  • Budget global moyen entre 1 et 2 M€
  • Nombre de partenaires moyen +/- 3

Logo label Eurostars

Les commentaires sont fermés.