Sleeve gastrectomie

Fort d’une expérience de plus de 3000 sleeves gastrectomies, l’IPCO à Mulhouse (Alsace) propose ce type d’intervention en ambulatoire depuis 2016.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie (ou « gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ») est l’intervention la plus réalisée en France depuis 2011. C’est également la première opération réalisée par notre équipe de l’IPCO (Mulhouse, Alsace).

Elle consiste à retirer 2/3 de la partie verticale de l’estomac.

La sleeve gastrectomie à l’IPCO (Mulhouse, Alsace)

A l’IPCO (Mulhouse, Alsace), toutes les sleeves sont réalisées par voie cœlioscopie, avec 3-4 cicatrices de 5 mm à 1 cm de taille.

Actuellement, au moins 20% de nos sleeves gastrectomies sont réalisées en ambulatoire.

Pour les patients qui ne sont pas éligibles à une chirurgie ambulatoire, il faut compter 1 nuit d’hospitalisation en post opératoire.

Comment fonctionne une sleeve ?

La perte de poids est donnée par une diminution de la quantité alimentaire ingérée ainsi que par une nette diminution de la sensation de faim. En effet, l’ablation d’une majeure partie de l’estomac, outre son caractère restrictif, élimine une quantité de cellules gastriques (dites « cellules pariétales ») qui sécrètent une hormone : la ghréline (appelée hormone de la faim). Celle-ci stimule l’appétit en agissant au niveau du système nerveux central : sa diminution entraîne un désintérêt pour la nourriture.

La sleeve ne change pas le circuit des aliments dans l’intestin et ne produit pas des carences. Ainsi, si la volume et le calibre de l’estomac sont diminués et le passage des aliments ralenti, il n’y a pas de modification sur le plan de la digestion des aliments. De ce fait, les patients sleevés n’auront en général pas besoin de compléments alimentaires ou vitaminiques, contrairement au by-pass gastrique. La dénutrition et les carences en vitamines sont rares.

Quels sont les objectifs d’une sleeve ?

Suite à une sleeve, le patient peut s’attendre à perdre 4 kg / mois durant le premier semestre qui suit l’opération de chirurgie bariatrique, puis de 2 à 4 kg par mois.

A 10 ans, la perte de poids est d’environ de 65% à 70% de l’excès de poids.

(Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et impliquent des changements d’habitudes alimentaires et physiques de la part des patients opérés.)

Quelles sont les complications possibles d’une sleeve ?

Un des inconvénients de la sleeve est le reflux gastrique qui sera, dans la grande majorité des cas, traité par un comprimé protecteur gastrique.

Parmi les complications de ce type d’intervention, on peut citer le saignement (0,13% dans notre série sur les dernières 5 années) et la fistule (0,26% dans notre série sur les dernières 5 années).

Quels sont les cas d’échecs ?

Pour les personnes opérées et ayant une perte de poids inférieure à 50% de l’excès de poids ou étant mécontentes de l’intervention, on peut parler d’échec. Les causes de l’échec d’une sleeve sont de 3 natures : pas de suivi médical par une équipe expérimentée comme le propose l’IPCO à Mulhouse (Alsace), pas de changement du comportement alimentaire, pas d’activité physique régulière.

Prendre rendez-vous avec nos chirurgiens