Nous ne pouvons pas nier le fait que l’obésité est un problème grandissant partout dans le monde. Elle détériore la qualité de vie de millions de personnes. Mais elle s’accompagne aussi d’un très grave risque sur la santé : les maladies cardiovasculaires. Voici trois manières dont l’obésité participe à l’augmentation du risque cardiovasculaire chez les personnes en situation d’obésité.

1 / Elle impacte le taux de cholestérol

L’obésité peut modifier le taux de cholestérol. Beaucoup de personnes savent que l’obésité peut causer des pics de mauvais cholestérol et de triglycérides, mais elle a aussi pour effet de faire baisser les niveaux de bon cholestérol (HDL). Le bon cholestérol est important pour lutter contre le mauvais cholestérol et travaille à réduire le risque d’accident cardiaque.

À lire aussi : 5 manières de célébrer vos accomplissements après la chirurgie bariatrique

2/ Elle fait augmenter la pression artérielle

Les personnes en situation d’obésité ont besoin de plus de sang pour acheminer l’oxygène et les nutriments dans leur corps. Le corps a aussi besoin de plus de pression artérielle pour faire circuler ce sang. L’hypertension artérielle est également une cause connue d’attaque cardiaque, ces dernières étant malheureusement plus fréquentes chez les personnes obèses.

3 / Elle peut entraîner le diabète

Les personnes en situation d’obésité sont aussi beaucoup plus à risque de développer un diabète. D’après l’Association Américain du Coeur (AHA), 68 % des personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de diabète ont également une maladie cardiaque. Toujours selon l’AHA, les individus diabétiques présentent 2 à 4 fois plus de risques de développer une maladie cardiaque, et le diabète figure parmi les sept facteurs contrôlables majeurs de prévention des maladies cardiaques. Si vous avez été diagnostiqué d’un diabète mais pas encore d’une maladie cardiaque, il est temps d’agir.

Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez mettre en place pour perdre du poids, être en bonne santé et réduire votre risque de maladies cardiaques.

La première chose, en particulier si vous avez des antécédents cardiaques dans votre famille, devrait être de se remettre en forme grâce à un exercice physique régulier et à une alimentation équilibrée.

Pour certaines personnes, cela peut ne pas suffire. Si votre IMC est supérieur à 35, la chirurgie bariatrique peut être la bonne solution pour vous. Sûre et efficace, des études montrent qu’elle améliore ou soigne le taux élevé de cholestérol, l’hypertension et le diabète chez les personnes en situation d’obésité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.