Si vous envisagez la chirurgie bariatrique, une équipe de spécialistes évaluera votre état de santé pour s’assurer qu’une intervention est la meilleure option pour vous. Mais le succès de votre chirurgie bariatrique dépend aussi beaucoup de votre état d’esprit avant et après l’intervention.

Voici 4 conseils qui vous permettront de faire de ce grand changement un succès !

Ayez des attentes réalistes quant au processus de perte de poids

Gardez à l’esprit qu’une intervention ne va pas vous rendre mince du jour au lendemain. Elle va vous donner un coup de pouce pour perdre du poids, mais c’est surtout votre comportement à l’issue de l’intervention, en termes d’alimentation et d’activité physique, qui vous permettront de perdre un maximum et surtout de maintenir votre poids de forme sur le long terme.

Essayez de vous imaginer quel serait votre poids de forme non pas en regardant vers le passé (avant vos grossesses, à l’adolescence) mais vers le futur.

À lire aussi : La fatigue impacte-t-elle la prise de poids ?

N’essayez pas de le faire tout seul

On sous-estime souvent l’importance de l’entourage dans le succès de la chirurgie bariatrique. C’est un long chemin qui peut parfois sembler déroutant, c’est pour ça que les encouragements reçus par l’entourage sont importants pour rester motivé.

Un programme post-opératoire peut aussi permettre de trouver la motivation et les conseils qui permettent de vraiment faire de l’intervention un succès durable.

Interrogez votre rapport à la nourriture

Quel type de nourriture consommez-vous, en quelle quantité et à quel moment ? Est-ce parce que vous avez vraiment faim, ou parce que vous vous ennuyez, êtes stressé ou sous le coup d’une émotion forte ?

Les habitudes alimentaires qui vous ont menées à l’obésité vous feront reprendre du poids, même après la chirurgie, si vous ne les modifiez pas !

Préparez-vous au changement

Oui, perdre beaucoup de poids lorsque l’on est en situation d’obésité morbide est un grand changement. Vous allez vous sentir mieux, plus en forme, vous aurez une meilleure mobilité et plus d’énergie !

Gardez aussi à l’esprit que vous et votre entourage aurez peut-être besoin d’une période d’ajustement, et que la chirurgie ne sera pas une solution “miracle” pour tous les aspects de votre vie.

Pour plus d’informations sur la chirurgie bariatrique, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.