Même lorsque votre décision est prise, parfois les mots manquent pour faire comprendre les bénéfices de la chirurgie bariatrique sur votre santé à vos proches. Pourtant, leur soutien est un des facteurs de réussite de l’intervention. Voici cinq conseils pour expliquer à ceux que vous aimez le chemin que vous allez emprunter.

1- Informez-vous d’abord vous-même

La première étape est de vous informer vous-même sur ce qu’est la chirurgie bariatrique, comment elle peut vous permettre de perdre du poids, de lutter contre les maladies associées à l’obésité et d’augmenter votre espérance de vie. Qu’il s’agisse d’articles sur internet, de témoignages ou des réunions d’information de l’IPCO, développez vos connaissances pour pouvoir démêler la vérité des mythes qui entourent encore parfois la chirurgie bariatrique.

2- Prenez le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire à propos de votre décision

Souvent lorsque nous prenons une décision, nous pouvons être défensifs et nous mettre en colère lorsque nos proches émettent des réserves ou des doutes. Gardez à l’esprit que vos proches ont sûrement les meilleures intentions du monde et veulent votre bien. Si certaines réactions sont négatives, ne le prenez pas personnellement : au final la décision de bénéficier de la chirurgie bariatrique est la vôtre.

À lire aussi : 5 manières de célébrer vos accomplissements après la chirurgie bariatrique

3- Incluez vos proches dans votre démarche

Si vous le pouvez, essayez d’inclure votre entourage proche à chaque étape, en les tenant informés. De la réunion d’information aux bilans médicaux préalables à l’intervention, en passant par les changements de mode de vie avant et après l’intervention, tenez-les au courant. Leur soutien sera important pour votre motivation. N’hésitez pas à leur expliquer leur importance dans ce processus et à leur demander clairement leur soutien.

4- Lancez-vous !

Parler de votre choix de recourir à la chirurgie bariatrique peut être effrayant, mais ça peut aussi être une manière de vous affirmer positivement. Laissez à ceux que vous aimez le bénéfice du doute : on est parfois surpris par le soutien reçu par la famille et les amis !

5- Votre décision n’impacte pas que vous, elle influe aussi sur votre entourage

Quand la chirurgie vous permet d’être plus active, en meilleure santé et mieux dans votre vie, cela rejaillit sur les relations avec votre famille et vos amis.

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.