Les patients en situation d’obésité sévère ont souvent des difficultés au quotidien pour marcher. Même de courte distances à parcourir à pied deviennent des obstacles, ce qui entraîne chez certains une réduction de la mobilité fortement handicapante. Une nouvelle étude mesure les effets de la chirurgie sur la mobilité.

Une plus grande mobilité 6 mois après la chirurgie bariatrique

L’étude, réalisée par les chercheurs de l’Université du Minnesota (USA) et publiée dans la revue JAMA Pediatrics porte sur 206 adolescents âgés de 19 ans ou moins et ayant bénéficié d’une intervention en chirurgie bariatrique. L’IMC moyen avant l’opération était de 51.7 kg/m².

Les participants ont dû réaliser un test de marche de 400 mètres avant la chirurgie, puis à 6 mois, 1 an et 2 ans après la chirurgie. Les scientifiques ont mesuré le temps mis pour parcourir la distance, le rythme cardiaque au repos et le rythme cardiaque à l’issue du test. Les douleurs musculo-squelettiques pendant et après la marche étaient également documentées.

6 mois après la chirurgie, le temps pour réaliser la marche s’est amélioré et est passé de 376 secondes en moyennes (6.3 minutes) à 347 secondes (5.8 minutes). Le rythme cardiaque au repos était passé d’une moyenne de 84 battements par minute à 74, et le rythme cardiaque post-effort de 128 battements par minute à 113. L’écart entre le rythme cardiaque au repos et celui après l’effort est passé en moyenne de 40 à 34 battements par minute. Les améliorations observées se sont maintenant lors des tests à 1 et 2 ans après l’intervention, et les douleurs musculo-squelettiques étaient aussi réduites à chacune des étapes de l’étude.

A lire aussi : Pourquoi manger devant les écrans favorise l’obésité

La chirurgie bariatrique pour améliorer le quotidien

L’étude montre comment, en plus des nombreux bienfaits de la chirurgie sur la santé et sur l’espérance de vie, elle améliore rapidement le bien-être quotidien des patients.

L’obésité sévère est une maladie qui peut représenter un véritable handicap au quotidien, physiquement et socialement. La chirurgie bariatrique, accompagnée d’un changement de mode de vie avant et après l’intervention permet une perte de poids importante pour repartir sur des bases saines.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Changes in Functional Mobility and Musculoskeletal Pain After Bariatric Surgery in Teens With Severe Obesity. JAMA Pediatrics, 2016; DOI: 10.1001/jamapediatrics.2016.1196

Les commentaires sont fermés.