La chirurgie joue un rôle dans le traitement des patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil, et devrait être recommandée pour ses bénéfices chez les personnes en situation d’obésité sévère, d’après une étude.

40 kg de perte en moyenne et une forte amélioration des cas d’apnée du sommeil

Plus d’un patient sur deux en situation d’obésité sévère pourrait dire adieu à son apnée du sommeil. C’est ce que suggère une étude réalisée par les scientifiques de l’hôpital de Worcester (Royaume-Uni). Ces derniers ont étudié les effets de l’intervention chez tous les patients ayant eu un diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil et ayant bénéficié de la chirurgie bariatrique dans leur établissement entre 2012 et 2016 (47 patients). Le traitement a mené à la guérison ou à une amélioration dans plus de 55 % des cas.

À l’issue de l’étude, la perte de poids moyenne après la chirurgie était de 39,6 kg.

Quatorze patients (29,8 %) n’avaient plus besoin d’un dispositif de ventilation en pression positive continue (ou en anglais Continuous Positive Airway Pressure, CPAP) et n’ont plus eu besoin de se rendre à la clinique du sommeil, et vingt-quatre autres patients ont bénéficié d’une résolution partielle, avec baisse de leur Index Apnées-Hypopnées (nombre d’arrêts respiratoires par heure) et une baisse de la pression nécessaire dans leur traitement. Neuf patients (19,1 %) n’ont pas vu d’amélioration objective. À la fin de l’étude, 21 patients avaient toujours besoin d’un dispositif CPAP, soit 44,7 %, contre 91,5 % au début de l’étude.

À lire aussi : L’obésité et une mauvaise alimentation à l’origine de 10% des cancers

Une intervention qui devrait être routinière chez les personnes obèses souffrant de cette comorbidité

Les auteurs de l’étude concluent en disant “qu’en résumé, cette étude montre un évident bénéfice de la chirurgie bariatrique pour un groupe de patients qui présentent désordre métabolique associé à l’obésité, avec des comorbidités et une espérance de vie réduite, sans compter les coûts associés aux traitements”. Ils ajoutent que selon eux la chirurgie bariatrique devrait être recommandée de manière routinière pour ses bénéfices curatifs chez ce groupe de patients.

Pour plus d’informations sur les bénéfices de la chirurgie bariatrique sur les comorbidités liées à l’obésité, rendez-vous sur notre page contact.

Source : The impact of bariatric surgery on the resolution of obstructive sleep apnoea, 2018, https://doi.org/10.1186/s13104-018-3484-5

Les commentaires sont fermés.