L’obésité présente de nombreuses comorbidités, dont le diabète de type II et les maladies cardio-vasculaires sont les plus connues. Mais des liens ont également été établis avec de nombreux cancers. Une nouvelle étude décrypte les mécanismes qui entraînent une augmentation du risque de cancer chez les personnes en situation d’obésité.

Chirurgie bariatrique sleeve gastrectomie

Cancer et obésité : des facteurs multiples à prendre en compte

L’étude en question, publiée dans la revue Cancer Prevention Research, revient sur les résultats de plus de 4641 travaux scientifiques sur la question des liens entre cancer et obésité entre 1946 et 2017. Différents types de cancers sont concernés : le cancer du sein, de l’endomètre, de l’oesophage, mais aussi de la prostate ou du côlon.

L’équipe de scientifiques, menée par Cornelia Ulrich de l’Université de l’Utah, arrive à la conclusion que les liens entre cancer et obésité varient en fonction de trois facteurs : le type de cancer, le type de tissu graisseux impliqué et sa localisation sur le corps.

Il existe par exemple la graisse blanche, brune ou beige. Dans le cas du cancer du sein, c’est la graisse blanche, qui produit des oestrogènes, qui est facteur d’aggravation. Sa localisation dans la région viscérale est également plus dangereuse que sa présence dans les régions sous-cutanées.

A lire aussi : L’IPCO est le premier centre de chirurgie bariatrique en Alsace

Chirurgie bariatrique et réduction du risque cancéreux

On estime à 15 à 20 % le nombre de cancers liés à l’obésité, un chiffre alarmant. Réduire la masse graisseuse, en particulier dans la zone abdominale, participe donc d’une stratégie efficace de réduction du risque cancéreux chez les hommes et les femmes en surpoids. La chirurgie bariatrique, associée à un changement de mode de vie, permet une perte de poids pouvant aller jusqu’à 70 % de l’excès de poids tout en ayant des taux de complication extrêmement faibles. La chirurgie bariatrique permet également le traitement du diabète de type II, souvent associé à l’obésité, et d’améliorer la mobilité et la qualité de vie en général.

Venez rencontrez d’anciens patients

Envie de partager vos doutes et votre expérience ? D’entendre l’histoire d’anciens patients qui ont réglé leur problème d’obésité ? Venez assister à une réunion d’information de l’IPCO, elles ont lieu chaque 2ème jeudi du mois de 18h à 19h30.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Les commentaires sont fermés.