ChocolatUne étude américaine l’a démontré : les personnes qui consomment plus de chocolat auraient un indice de masse corporelle moins élevé que les autres (Archives of Internal Medicine, mars 2012). Pourrait-on maigrir grâce au chocolat ? Ce n’est pas aussi simple, mais il est vrai que le chocolat a des bienfaits en terme de nutrition et de bien-être.

Rééquilibrage alimentaire : la règle est de ne se priver de rien

Les professionnels de la nutrition s’accordent à dire que la privation est néfaste, et qu’elle amène souvent à reprendre plus de poids que l’on en a perdu. Aucun aliment n’est à bannir, pas même le chocolat. Cependant, tout est dans la modération, car avaler une tablette de chocolat au moindre petit creux n’aidera certainement pas à perdre du poids !

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Les bienfaits du chocolat sont nombreux. Stimulant, antioxydant, riche en fer et en vitamines, le chocolat limite le stress et peut réduire les risques de certaines maladies notamment cardiovasculaires. Le chocolat est bon pour la santé et pour le moral, mais c’est un aliment très calorique (environ 500 calories pour 100 grammes).

Le chocolat noir est à privilégier car les autres chocolats contiennent des produits additionnels trop riches (beurre, sucre, lait).

Le chocolat aide-t-il à perdre du poids ?

Dans le cadre d’une alimentation et d’une hygiène de vie saine, le chocolat ne fait pas grossir. Mais peut-il aider à perdre du poids ? Associé à certains aliments et en petites quantités, le chocolat pourrait aider à contrôler son alimentation et son poids, ne serait-ce qu’en évitant le sentiment de frustration.

Il existe même un « régime chocolat » qui consiste à consommer chaque jour des doses de chocolat noir ainsi que d’autres aliments riches en fibres. Voilà le secret : seul, le chocolat fait grossir, mais judicieusement combiné à d’autres aliments, il serait un allié dans la perte de poids.

Pour conclure, à petites doses, il n’y a pas de quoi se priver de chocolat. Sans oublier que c’est un aliment calorique et également addictif : comme le dit le proverbe, la vraie force c’est de couper quatre carreaux de chocolat mais de n’en manger qu’un ! Le grignotage reste une mauvaise habitude dangereuse, mais manger une barre de chocolat noir au goûter ou en dessert peut accompagner la perte de poids. Tout cela est à considérer en fonction du métabolisme et du tempérament de chacun.

 

 

Image CC Flickr/Melanie McDermott

Les commentaires sont fermés.