Quels éléments nutritifs vous permettent de rester en forme ? Petit tour d’horizon des aliments qui font en sorte que votre cerveau carbure vite et bien !

Les glucides

PainLe cerveau fonctionne au glucose, un type de sucre de la famille des glucides. Le cerveau ne pouvant faire des réserves, il doit être en permanence alimenté. Il faut savoir que près de la moitié des glucides ingérés sont destinés à alimenter le cerveau! Bref, manger du pain, des pâtes, du riz, des céréales, des fruits, des légumes, du lait ou du yogourt à chaque repas est important !

La vitamine B1


ThonManger du glucose, c’est bien. Mais pour que cela soit utile, il faut que le cerveau soit aussi alimenté en vitamine B1 ou thiamine (c’est un peu la bougie d’allumage du moteur). Négliger cette vitamine entraîne faiblesses, maux de têtes, fatigue voire dépression. Bref, manger régulièrement du porc, du thon et de la patate douce est important (ce sont les aliments qui en contiennent le plus). Sinon, pensez aux produits céréaliers à grains entiers, aux produits à base de soya, aux légumineuses, au saumon, au jus d’orange, aux noix et aux abats.

Les oméga-3

SaumonLes acides gras oméga-3 participent à la structure même du cerveau. Les meilleures sources d’acides gras oméga 3 sont les poissons gras, comme le thon, le saumon, le maquereau, les crevettes, ou encore la sardine. Des huiles (notamment de soja, de noix et de canola) ne sont pas à négliger, même si elles sont moins efficaces.

Le fer

BoeufLe fer permet le transport de l’oxygène dans le sang. Bref, manger de la viande rouge, des abats, des céréales enrichies, des fruits séchés et des légumes verts feuillus permet de lutter contre la baisse des performances intellectuelles et des troubles de l’humeur !

Des antioxydants

FruitsLes antioxydants sont essentiels pour que les acides gras ne s’oxydent pas. La solution ? manger des fruits et des légumes !

Du liquide

EauBoire est essentiel pour que l’organisme maintienne une pression sanguine suffisante, élimine les déchets et fournisse oxygène et aliments nutritifs à tous les parties du corps, dont le cerveau.

Il est généralement recommandé de boire environ 1,5 litre de liquide par jour, que ce soit de l’eau, du lait, de la soupe, du thé, du café, des jus fruits, etc.

Conclusion

Vous l’aurez compris : maintenir son cerveau en forme revient à manger varié et sans excès !

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