On sait que le stress est un facteur de prise de poids, et que le stress chez les parents a également un impact sur les enfants. Comment alors limiter son stress ?

D’où vient le stress ?

StressPour pouvoir lutter efficacement contre son stress, il faut au préalable identifier son ou ses origines. Le Centre d’Études sur le Stress Humain a identifié 4 grands types de raisons :

  • Contrôle faible : lorsque l’individu sent qu’il ne contrôle que peu ou mal une situation,
  • Imprévisibilité : lorsque l’individu fait face à une situation qu’il n’avait pas anticipée,
  • Nouveauté : lorsque l’individu fait face à une situation qu’il n’a encore pas rencontrée,
  • Ego menacé : lorsque l’individu fait face à une situation où ses capacités (technique, savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences…) sont remises en cause.

Et ces 4 grandes causes de stress peuvent se combiner entre elles

Le rôle des hormones


En situation de stress, le corps humain réagit en sécrétant certaines hormones :

  • L’adrénaline (« l’hormone guerrière ») qui stimule les battements cardiaques, la respiration et la circulation sanguine vers les muscles
  • Le cortisol (« l’hormone espionne ») qui, 10 minutes après la sécrétion de l’adrénaline, permet à cette dernière de rester à un niveau élevé

Si le cortisol convertit les gras en sucre (le carburant de notre corps), il a pour fonction de rétablir l’équilibre de notre corps et de le ramener à la normale. Ainsi, cette hormone fait savoir à notre cerveau que de l’énergie a été brûlée et envoie alors un signal de faim.

Les solutions

Chaque individu est unique, surtout quand on parle de stress : il n’existe pas de recettes miracles, clés en main pour, sinon éradiquer, du moins atténuer les effets du stress.

Comment faire ? Chacun peut combiner différentes méthodes pour limiter le stress, et identifier, à l’expérience, celles qui lui sont le plus efficace :

  • Écouter son corps pour analyser les situations les plus favorables au stress, et les anticiper
  • Pratiquer une activité physique (yoga, vélo, marche…), qui est de toutes manières bénéfique pour la santé,
  • En situation de stress, faire appel à de bons souvenirs en mesure de le contrer,
  • Arriver à prendre de la distance face à la situation de stress.

Et vous, comment faites-vous ?

 

Source : www.stresshumain.ca

Image : CC FLickr/bottled_void

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