MarcheLe surpoids concerne environ 1,5 milliard de personnes, dont 500 millions d’obèses. La sédentarité est une cause majeure de la progression de l’obésité en France et dans le monde. Faire du sport est donc une bonne solution pour lutter contre le surpoids ! Mais quel sport choisir ?

Privilégier les sports d’endurance

Pour lutter contre le surpoids, les sports d’endurance sont recommandés, par exemple la marche ou la course à pied. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) préconise 30 minutes d’activité physique par jour. La marche est sans doute l’activité la plus facile à réaliser au quotidien (trajets habituels, courses, etc.). Le jogging est un peu plus intensif.

Parmi les autres sports conseillés pour lutter contre le surpoids, il y a le vélo : balade à la campagne ou vélo d’appartement, le plus important est de trouver son rythme et de renouveler régulièrement la pratique de ce sport. Par ailleurs, la natation est un des sports qui sollicite le plus de muscles du corps. Nager est bon pour le dos, pour l’endurance, pour le renforcement des muscles… un sport idéal pour dépenser des calories et lutter contre le surpoids.

Il existe d’autres sports d’endurance : gymnastique ou fitness, entrainements réguliers en salle de sport (cardio-training, tapis roulants, musculation), ou même la corde à sauter !

La régularité plutôt que l’intensité

Il vaut mieux faire un peu de sport plusieurs fois par semaine qu’une séance de sport intensive une fois de temps en temps. Une étude publiée dans le Journal de l’Association Médicale Américaine démontre que la durée de l’exercice physique pourrait être plus importante que son intensité pour perdre du poids. Mais comme nous l’avions déjà évoqué, il faut trouver le juste équilibre.

Sport et surpoids : y a-t-il des contre-indications ?

Tous les sports sont autorisés, sauf cas particuliers. En effet, certaines personnes obèses ne peuvent pratiquer un type de sport en raison de leur poids ou des problèmes qui sont liés à leur surcharge pondérale (articulations, etc.). Il vaut toujours mieux consulter un médecin, ou un kiné (de l’Ipco), avant de commencer la pratique régulière d’un sport.

Les personnes en surpoids doivent toujours écouter leur corps et veiller à ne pas dépasser leurs limites : effort progressif, rendez-vous réguliers chez le médecin pour vérifier la tension, les articulations, le cœur, etc.

 

Image : CC Flickr/o5com

2 réflexions au sujet de « Quels sports pour lutter contre le surpoids ? »

  1. Merci de votre article!

    Tout à fait d’accord avec le fait que l’endurance est plus importante que l’intensité, ne serait-ce qu’en terme de bien-être.

    Les sports comme le yoga peuvent également être physiquement bons pour la santé non?

    Merci!

    • Récemment opérée d’une sleeve, débordante d ‘énergie et d’enthousiasme j’envisage de pratiquer la marche et la natation qui me semble plus accessible pour moi. En revanche, le yoga peut-etre effectivement une solution pour une détente moral et musculaire. WHY NOT…