Petit déjeunerOn sait que le petit déjeuner est un repas important, qu’il ne faut pas sauter. Mais faut-il pour autant prendre un « bon » petit déjeuner ?

Une étude menée par des universités israéliennes sur 93 femmes en surpoids ou obèses a permis de suivre pendant 3 mois ces femmes âgées en moyenne de 46 ans. Elles ont été réparties en 2 groupes, pour observer l’évolution de leur poids, de leur tour de taille, de leur niveau d’insuline et de leur niveau de lipides :

  • Les femmes du premier groupe ont eu un petit déjeuner copieux : il était, pour elles, le repas le plus riche de la journée (700 Kcal).
  • Celles du deuxième groupe ont eu, à l’inverse, un dîner très riche (pour elles, c’était le repas de la journée leur apportant le plus de calories).

Le reste des apports alimentaires leur permettait de suivre un régime réduit en apport calorique (1400 Kcal par jour).

Des résultats différents entre les 2 groupes


Globalement, ces 2 régimes, sur la durée de l’étude, ont permis à l’ensemble des femmes de perdre du poids et d’améliorer leur glycémie. En moyennes, elles ont perdu 5,100 kilogrammes sur 12 semaines. Mais les résultats varient selon qu’elles appartiennent au groupe « petit déjeuner » (le 1er) ou au groupe « dîner » (le second) :

  • Celles du premier groupe ont perdu en moyenne 8,7 kg, contre 3,6 pour celles du second.
  • Le tour de taille a diminué de 8,5 cm pour les femmes du groupe « petit déjeuner » contre 3,9 cm pour celles du groupe « dîner ».
  • La glycémie à jeun, les niveaux d’insuline et la résistance à l’insuline ont été plus améliorés chez les femmes du 1er groupe.
  • Les niveaux de faim et de satiété étaient également meilleurs chez les femmes du groupe « petit déjeuner ».

Bref, privilégier un apport calorique plus important le matin, au petit déjeuner, par rapport au soir, se révèle être une stratégie intéressante dans la recherche de perte de poids.

 

A (re)lire sur le site de l’Ipco

Source : High Caloric intake at breakfast vs. dinner differentially influences weight loss of overweight and obese women, Obesity, juillet 2013

Image : CC Flickr/LenEdgerly

Les commentaires sont fermés.