Se faire opérer n’est pas un acte anodin. Les futurs opérés ont légitimement  des questions et des appréhensions (sur l’opération en elle-même, ou ses suites).

C’est pourquoi l’Ipco et le Docteur Sébastien Kolmer ont décidé de mettre en place une réunion mensuelle qui permet aux anciens, néo et futurs opérés de se rencontrer et d’échanger.

La 1ère réunion s’est tenue le 10 mai. Une quinzaine de patients ont répondu présent.

Cette réunion était animée par Aude.

Aude a animé la 1ère réunion anciens, néo et futurs opérés de l'Ipco

Aude (à gauche) a animé la 1ère réunion anciens, néo et futurs opérés de l’Ipco

Témoignages

Pour lancer la discussion, Aude a évoqué brièvement son parcours qui l’a amené à diviser son poids par 2, après la pose d’un anneau gastrique, puis une sleeve. D’autres témoignages sont venus le compléter. Une opérée s’est fait poser un anneau gastrique il y a 8 ans ; il a été resserré une fois, et elle a perdu 65 kg. Un récent opéré a reperdu rapidement une partie du poids pris depuis le début de sa retraite, et… son diabète ! Une autre qui, à près de 40 ans, a connu 33 ans de régimes, a déjà perdu une 30aine de kg 5 mois après sa sleeve.

Il en ressort notamment que les opérés présents ne regrettent pas la décision qu’ils ont prise. Leur vie a changé :

  • perte de poids,
  • évolution des habitudes alimentaires : « si l’on m’avait dit avant l’opération que je pourrais dîner avec une petite portion de carottes râpées et une tisane… »,
  • changement dans la manière de manger : il faut manger tranquillement, réapprendre à mâcher (« on devient fin gourmet » se réjouit une ancienne opérée),
  • évolution dans la manière de se vêtir : « petit à petit, on se montre plus »,
  • modification de son mode de vie : l’activité physique, à commencer par la marche, fait désormais partie des habitudes des opérés…

Questions

De nombreuses questions ont été soulevées. Par exemple :

  • Quelle quantité peut-on manger après l’opération ? cela dépend de chacun, et de l’énergie dépensée dans la journée ; ce qui est sûr, c’est que les opérés mangent  nettement moins et différemment (pas les mêmes produits, le temps de mastication est allongé, etc.).
  • Comment cela se passe pour la peau du ventre ou des bras après la perte de poids ? D’abord, tout le monde n’est pas concerné par cette problématique, cela varie d’un individu à l’autre. Ensuite, la chirurgie réparatrice peur permettre de l’enlever le surplus de peau (elle peut être prise en charge sur décision du médecin conseil et du chirurgien esthétique) ; cette décision est prévue dans le programme de suivi post-opératoire de l’IPCO vers le 6ème mois. Enfin, la natation est un sport complet qui permet de raffermir les tissus et qui passe.
  • Combien de temps faut-il attendre avant d’avoir un enfant ? Le minimum est un an, même s’il est conseillé d’attendre 2 ans, pour que la perte de poids se soit stabilisée.
  • Etc.
Une quinzaine d'anciens, néo et futurs opérés ont assisté à la 1ère réunion de l'Ipco

Une quinzaine d’anciens, néo et futurs opérés ont assisté à la 1ère réunion de l’Ipco

Attentes

La réunion a aussi fait remonter des attentes : souhait de partager son expérience et de s’encourager (par exemple avec la création de « promotions » : les « opérés du mois de mai 2012 », etc.), de sortir en groupe (pour marcher, à la piscine), d’échanger des conseils (par exemple de recettes), etc.

 

En tous les cas, le rendez-vous du 2ème jeudi du mois est pris, les autres modalités de rencontres restent à affiner. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire pour nous faire connaître vos souhaits et vos attentes !

 

Intéressé(e) ? Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à l’Ipco ou de téléphoner (03.89.46.02.49).

9 réflexions au sujet de « L’Ipco a organisé sa 1ère réunion anciens, néo et futurs opérés »

  1. Bonsoir,
    Une hépatite C (traitement interrompu car sans effet) ayant entrainée une cirrhose (pas de varice oesophagienne) peut-elle être une contre indication absolue pour une sleeve ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Eric

    • Bonjour,

      Effectivement, ceci est une contre-indication.

      N’hésitez pas à nous appeler si vous avez d’autres interrogations.

      Bien cordialement,
      L’équipe de l’Ipco

  2. je suis porteuse d’un anneau depuis 2002 et j’ais perdu 50kg , j’ai été opérée a st sauveur . j’ai des soucis avec mon anneau évoqué avec le médecin lors du suivi . il m’avait proposé la sleeve , refusé a l’automne dernier , j’y pense de plus en plus . faut il attendre en l’ablation de l’anneau et la sleeve ou cela peut il etre fait au cours de la meme intervention?
    merci

    • Bonjour,
      Retirer un anneau et subir une sleeve font désormais l’objet de deux opérations chirurgicales distinctes.
      Ensuite, pour votre cas particulier, nous ne pouvons nous prononcer sur ce site, et vous invitons à nous contacter directement à l’Ipco.
      Cordialement,
      L’équipe de l’Ipco

  3. Ping : L’Ipco met en place une réunion me...

  4. bonjour alors voila moi j’ai 20 ans et je fait 136 kg !
    j’ais essayer de multiple régime mais je n’y arrive pas ! .un amis ma parler de la sleeve qui me paré être une bonne solution mais cette opération est elle pris en charge par la smu ?

    • Bonjour,

      Les interventions bariatriques sont soumises à l’accord de votre organisme d’assurance maladie. Elles font l’objet d’une demande de prise en charge dont l’accord conditionne la réalisation de l’intervention. Pour plus d’informations, je vous invite à contacter directement l’IPCO au 03 89 46 02 49 ou votre chirurgien si vous résidez loin de l’IPCO.

      Cordialement,
      L’équipe de l’IPCO

  5. Bonjour, je pense de plus en plus à une sleeve (ma soeur ayant deja bénéficié d’un by pass). Ave un poids de 108 kg pour 1m70, puis etre une candidate à une sleeve ou non? Merci

    • Bonjour,

      L’IMC ne permet pas, à lui seul, de déterminer si vous pouvez bénéficier d’une sleeve. Nous vous invitons donc à vous rapprocher d’un établissement médical afin de dresser un diagnostic complet.

      Cordialement,
      L’équipe de l’Ipco