Jeu vidéo de tennis sur la console de jeu Wii

Les jeux vidéo sportifs (ici un jeu de tennis sur Wii) sont à prendre en compte dans la lutte contre le surpoids et l'obésité

A l’heure où l’on parle beaucoup de l’obésité des enfants, les jeux vidéo sont bien souvent montrés du doigt, au même titre que la TV ou certaines activités passives. Mais tous les jeux sont-ils à proscrire ?

Depuis quelques années, le secteur du jeu vidéo s’est attaqué à un problème dont on dit souvent qu’il en est la cause : le surpoids et l’obésité. Mais avec l’arrivé des nouvelles technologies, la passivité face à l’écran est de moins en moins présente. Tant mieux ! Entre autres conseils, nous vous conseillions d’ailleurs d’avoir une activité physique. Voici quelques jeux qui peuvent aider votre enfant dans sa perte de poids, voire la motiver.

Avant les consoles dites « de salon », il existait déjà des moyens de jouer en bougeant, grâce aux tapis de danses électroniques ou aux machines d’arcanes de danse. Très physiques et très impressionnants, ces jeux ont fait un carton dans les années 90/2000 et demandaient une coordination des jambes incroyable.

Les Tamagotchi aussi, de façon très minime, pouvaient inciter votre enfant à bouger, en incluant un podomètre. Plus le joueur marchait, plus il gagnait de points. Mais une parade toute bête qui consistait à secouer le jouet en gâchait les possibles « bienfaits ». On retrouve ce type de jeu sur Nintendo DS avec Pokémon (Or/Argent) où votre pokémon évolue avec vos pas, et le jeu « mon coach personnel : je garde la ligne » qui inclut un podomètre en plus de conseils et d’astuces.

Sur console à présent, il y a d’abord les jeux dit « fitness », qui ont pour but premier d’entretenir son corps tout en s’amusant. Il y en a sur plusieurs consoles. La Wii était la première à proposer ce genre de jeux, grâce à ses manettes capables de retranscrire le mouvement de vos mains, ainsi que sa balance. Wii Git est un bon exemple, puisqu’il propose un suivi journalier de la personne et lui indique des jeux adaptés à un planning. La balance permet de suivre l’évolution de votre poids, mais aussi d’apprendre à positionner votre corps, via des jeux d’équilibre plutôt bien ficelés.

Ensuite, il y a les jeux qui ont pour but le divertissement, mais en bougeant. La Wii propose encore beaucoup de jeux de ce type, en raison de la nature de ses manettes. Wii Sport par exemple vous propose toutes sortes de mini-jeux qui au final vous fatigueront pas mal ! Boxe, golf, tennis, tout y passe.

Un jeu de Zumba est aussi disponible, afin d’apprendre cette danse très tendance, qui allie grâce et perte de poids. Bien entendu, tous les jeux de danse, très présents sur la console, sont un bon moyen de gesticuler devant sa télé en s’amusant.

La Xbox 360 propose elle aussi ses jeux « sportifs », grâce à son accessoire « Kinect ». Cette camera filme vos moindres faits et gestes et les reporte sur l’écran. Vous pourrez alors interagir avec l’environnement du jeu. L’outil étant plus récent, les jeux à vrai but sportif sont moins nombreux. Kinect sport est un bon début, car vous pourrez affronter vos amis ou la console dans des combats de boxe, au foot, au lancer de javelot … L’intérêt par rapport à une Wii par exemple est que vous ne vous encombrez pas de manette, et que toutes les parties de votre corps sont sollicitées. Là encore, quelques jeux de danse sont à disposition.

Avec tous ces jeux, plus d’excuse pour trainer devant votre écran sans bouger !

[Image]

Les commentaires sont fermés.