Une étude publiée dans JAMA Pediatrics invite à mettre en place des solutions simples pour lutter contre l’obésité infantile et la prise de poids chez les enfants.

Des chercheurs de la Harvard Medical School (États-Unis) et de l’Université de Guelph (Canada) ont étudié durant 6 mois 121 familles ayant des enfants en surpoids.

Ils les ont répartis dans deux groupes :

  • Pour le premier groupe (ce « groupe témoin » était composé de 59 familles), les chercheurs ont invité les familles à continuer à vivre comme elles en avaient l’habitude.
  • Pour le deuxième (les 62 autres familles), les chercheurs sont intervenus au sein des foyers pour dispenser des conseils sur les habitudes quotidiennes des familles.

Parmi les conseils délivrés pour les enfants :

  • Une incitation à dormir 30 minutes de plus
  • Un temps passé devant la télévision ramené à 1 heure (avant le début de l’étude, tous les enfants avaient une télévision dans leur chambre !)

Au final, à l’issue de l’étude de 6 mois :

  • Les enfants du 2ème groupe ont perdu 20% de leur IMC
  • Et ceux du 1er ont, à l’inverse, vu leur indice de masse corporelle croître de 20%

L’importance du fonctionnement du foyer familial sur le poids des enfants

Si inciter les enfants à avoir une activité physique et une alimentation équilibrée est essentiel, l’organisation du foyer familial est également extrêmement importante. Ainsi les chercheurs suggèrent 4 actions à mettre en place :

Voilà donc 4 réflexes qui permettent d’avoir un foyer familial plus sain, plus favorable à un contrôle du poids pour les enfants.

 

Source : Healthy Habits, Happy Homes Randomized Trial to Improve Household Routines for Obesity Prevention Among Preschool-Aged Children, JAMA Pediatrics, novembre 2013


(c) Can Stock Photo

Les commentaires sont fermés.