Et si, chez certaines personnes, la prise de poids provenait de certaines habitudes qui provoquent une suralimentation ? En effet, plusieurs habitudes sont susceptibles de faire prendre du poids, sans pour autant qu’on en ait conscience. Ces habitudes peuvent par ailleurs créer une frustration chez les personnes qui souhaitent maigrir et qui voient leurs efforts pour perdre du poids limités par de mauvaises pratiques.

Quels sont ces habitudes qui provoquent la prise de poids et qui sont limitantes pour perdre du poids ?

Grignoter

Le grignotage est un sujet que nous avons déjà analysé.

Pour lutter contre le grignotage, la première des solutions est de prendre un bon petit déjeuner. Si vous avez faim en cours de matinée, choisissez un fruit riche en fibres (comme une pomme) à une barre sucrée. Un verre d’eau est également préférable. Autre technique pour lutter contre le grignotage : ne pas conserver chez soi, dans ses placards ou dans le réfrigérateur, les « objets la tentation » (barres sucrées, etc.).

Manger plus qu’il ne faut

Si vous finissez systématiquement votre assiette simplement pour ne pas jeter la nourriture ou pour ne pas faire de restes, attention aux portions que vous vous servez (d’autant qu’une étude avait montré que l’on mangeait moins avec des assiettes plus petites) ! Soyez à l’écoute de votre corps et du sentiment de satiété : arrêtez de manger lorsque ce dernier apparaît.

Faire la fête

Comme nous le rappelions récemment dans notre article consacré aux fêtes de fin d’année, les fêtes sont l’occasion de trop manger et, surtout, de manière non équilibrée (trop d’alcool, de calories, de sel, de sucre, etc.). Pourtant, rien n’empêche de faire la fête, à condition de prendre de bonnes habitudes : boire suffisamment d’eau, sélectionner des plats où les légumes ont la part belle, faire du sport le lendemain, etc.

Consommer des produits allégés

Les aliments light sont vraiment les faux amis de la ligne (voir nos explications sur un concept surtout marketing). Observez bien les étiquettes et scrutez le nombre de calories ou de glucides/lipides des produits que vous achetez !

Sauter les repas

Ne pas sauter les repas est l’un de nos 10 conseils pour perdre du poids. Et oui, cela pousse au grignotage et décale votre faim et par conséquent votre rythme de repas. Le petit déjeuner est particulièrement important.

Manger ses émotions

Essayez d’analyser votre comportement : mangez-vous de manière compulsive ? Pourquoi ? En fonction, adaptez votre comportement en essayant de maîtriser votre stress.

Vous avez besoin d’être accompagné pour maigrir et perdre du poids ? N’hésitez pas à contacter l’Ipco et son équipe multidisciplinaire.


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